Top 5 des recettes originales de pomme de terre | Triple A Top 5 des recettes originales de pomme de terre | Triple A

Fini les traditionnelles frites pour accompagner nos repas d’été. Cette semaine, on s’est penché sur le top 5 des recettes les plus originales à base de pomme de terre pour réussir nos barbecues! A bon entendeur…

 

Galettes de pommes de terre râpées

Gaufre de pomme de terre, à l’ail et au persil

Galettes de pommes de terre à l'indienne

Piles de pommes de terre

Pommes de terre farcies au brocoli et à la saucisse italienne

previous arrow
next arrow

 

Galettes de pommes de terre râpées

Ingrédients : 
1 kg de pommes de terre, environ 6 de grosseur moyenne, non pelées
1 œuf
2 cuillères à soupe de farine tout usage, ou de chapelure de pain azyme
¾ cuillère à thé de sel
¼ cuillère à thé de poivre noir moulu
2 à 4 oignons verts, environ ½ tasse, finement tranchés
¼ de persil frais haché
¼ tasse d’huile végétale

Préparation : 
1. Râpez les pommes de terre à l’aide d’une râpe ou d’un robot culinaire. Avec les mains, pressez fermement des poignées de pommes de terre râpées afin d’évacuer un maximum de liquide. Mettez ensuite dans un grand bol et réservez le tout.
2. Fouettez ensemble l’oeuf, la farine, le sel et le poivre. Incorporez dans les pommes de terre. Ajoutez les oignons verts et le persil et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient uniformément répartis.
3. Dans une grande poêle anti-adhésive, mettez un fond d’huile. Faites chauffer à feu moyen. Prenez 1/3 tasse de préparation, placez-les dans la poêle et aplatissez immédiatement à l’aide d’une fourchette de manière à former une galette de 4 po de diamètre. (Vous devriez pouvoir cuire 3 galettes à la fois. Ne pas les entasser.) Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 5 à 6 minutes par côté.
4. Placez-les à découvert sur une plaque à biscuits non graissée et mettez dans un four préchauffé à 250° F afin de les garder au chaud. Répétez la préparation jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien. Servez avec de la crème sure et une bonne pièce de viande.

 

Gaufre de pomme de terre, à l’ail et au persil

Ingrédients : 
500g de pommes de terre
2 œufs
120g de crème épaisse
60g d’emmental râpé
30g de beurre
1 petit bouquet de persil plat
1 gousse d’ail
Sel, poivre

Préparation : 
1. Pelez les pommes de terre et râpez-les. Mélangez-les aussitôt avec les œufs, la crème, le fromage, le beurre fondu, le persil équeuté et ciselé, l’ail pressé, du sel et du poivre.
2.  Dans un gaufrier bien chaud, déposez selon sa taille 2 à 4 bonnes cuillères de préparation, pressez et laissez cuire 8 minutes environ. Faites les autres gaufres à l’identique.
3. Réchauffez-les au four à 350°F pendant 3 minutes. Servez avec un tartare de bœuf pour une association parfaite!

 

Galettes de pommes de terre à l’indienne

Ingrédients :
500g de pommes de terre, pelées et en cubes
1 oignon moyen
1⁄4 cuillère à thé de poudre de chili
1 cuillère à thé de garam masala
Sel et poivre au goût
1 petite poignée de coriandre fraîche, hachée
2 cuillères à thé de jus de citron
3 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de beurre

Préparation :
1. Faites bouillir les pommes de terre 10 minutes dans de l’eau salée : elles doivent être tendres, sans se défaire.
2. Pelez l’oignon et râpez-le au-dessus d’un linge, pressez-le pour en extraire le jus, puis mettez l’oignon dans un bol. Ajoutez-y la poudre de chili, le garam masala, le sel, la coriandre ainsi que le jus de citron, mélangez le tout. Ajoutez les pommes de terre à la préparation et écrasez l’ensemble. Façonnez 8 boulettes aplaties d’envi­ron 5 cm de diamètre.
3. Chauffez l’huile et le beurre dans une grande poêle, faites frire les boulettes 2-3 minutes de chaque côté. Laissez les galettes s’égoutter sur du papier essuie-tout. Servez chaudes ou tièdes.

 

Piles de pommes de terre

Ingrédients :
1,5 kg de petites pommes de terre, lavées, épluchées
1,5 cuillères à soupe de beurre
Sel et poivre au goût
Herbe à tige forte (telle que le romarin ou le thym)

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 400°F.
2. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau pointu, coupez les pommes de terre en rondelles de 1/8 po, mettez-les dans un bol d’eau glacée pour les empêcher de s’oxyder.
3. Couchez les pommes de terre dans un mini-moule et empilez les couches. Puis, garnissez chaque pile d’une petite quantité de beurre. Si le beurre est froid, vous pouvez le râper sur les pommes de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
4. Laissez rôtir pendant 30-40 minutes. Faites-les reposer pendant cinq minutes avant de retirer du moule. Embrochez chaque pile avec la tige d’une herbe ou un cure-dent.

 

POMMES DE TERRE FARCIES AU BROCOLI ET À LA SAUCISSE

Ingrédients :
2 grosses pommes de terre, lavées
70g de brocoli, coupé en petits bouquets
1 saucisse italienne, la chair seulement
5 ml d’huile végétale
60 ml de lait
1 c. à soupe de beurre
90 g de fromage en grains, haché grossièrement

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 425 °F. Tapissez votre plaque de cuisson de papier parchemin.
2. À l’aide d’une fourchette, piquez les pommes de terre à quelques endroits. Déposez-les sur une assiette. Faites les cuire au four à micro-ondes 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en les retournant à mi-cuisson. Laissez-les reposer 5 minutes.
3. Entre-temps dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le brocoli 2 minutes. Plongez-les dans l’eau glacée 2 minutes. Égouttez et réservez-les.
4. Dans une poêle anti-adhésive à feu moyen-élevé, faites cuire la chair de saucisse dans l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à dorer, en l’émiettant à la cuillère. Réservez.
5. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Coupez légèrement la base de chaque moitié de pomme de terre pour les stabiliser. Placez les pommes de terre sur la plaque.
6. À l’aide d’une cuillère, retirez la chair des pommes de terre en laissant un pourtour de 5 mm (1/4 po) et déposez-la dans un bol. Écrasez la chair à la fourchette et ajoutez-y le lait et le beurre. Mélangez bien le tout. Ajoutez le brocoli, la saucisse et le fromage. Salez et poivrez selon vos goûts. Répartissez la garniture dans les pommes de terre.
7. Faites cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la purée soit légèrement dorée et le fromage, fondu.

 

Inspirations recettes et crédits photos : Galettes de pommes de terre râpées – chatelaine / Gaufre de pomme de terre, à l’ail et au persil – femme actuelle / Galettes de pommes de terre à l’indienne – femme actuelle et Laurent Rouvrais / Piles de pommes de terre – lisa dawn bolton / POMMES DE TERRE FARCIES AU BROCOLI ET À LA SAUCISSE – Ricardo.

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: