Spécial Pâques : Jambon d’épaule de porc fumé à la bière et à l’érable | Triple A Spécial Pâques : Jambon d’épaule de porc fumé à la bière et à l’érable | Triple A

Ingrédients pour 10 personnes :

1 épaule de porc fumée avec os, d’environ 3,5 kg
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
2 oignons, coupés en quartiers
2 feuilles de laurier
341 ml de bière blonde
180 ml de sirop d’érable
Poivre du moulin

Les cloches ne vont pas tarder à retentir. Les chocolats vont envahir nos jardins et le traditionnel jambon va se nicher sur nos tables. Voici une recette de Jambon d’épaule fumé à la bière et à l’érable qui plaira aux petits et aux grands. Bon appétit!

Préparation : 

1. Préchauffez votre four à 325 °F.

2. Retirez le filet qui entoure l’épaule. Ôtez la couenne et jetez la. Laissez le gras qui recouvre l’épaule (ou en réduire un peu l’épaisseur). Quadrillez le gras en faisant des incisions en treillis. Déposez le jambon dans une petite lèchefrite et le badigeonnez de moutarde. Ajoutez les oignons, les feuilles de laurier et la bière. Poivrez. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au four 2 heures. Retirez du four.

3. Préchauffez votre four à 375 °F.

4. Entre-temps dans une casserole profonde, sur feu moyen-vif, réduisez le sirop d’érable de moitié, environ 15 minutes. Réservez.

5. Badigeonnez le jambon du tiers du sirop d’érable réduit et remettez au four. Faites cuire environ 20 minutes. Badigeonnez de ­nouveau avec la moitié du sirop réduit qui reste et poursuivez la cuisson 15 minutes. Répétez avec le reste du sirop réduit et faites cuire jusqu’à ce que le jambon soit bien glacé, environ 15 minutes. Retirez du four et réservez.

6. Passez le bouillon de cuisson au tamis et faites-le réduire du tiers, sur feu vif, environ 10 minutes (si désiré, dégraissez le jus de cuisson avec une tasse à dégraisser ou en utilisant des essuie-tout en surface). Réservez les oignons. Tranchez le jambon et servez avec le jus de cuisson à la bière et à l’érable, et les oignons, si désiré.

 

Accompagnement parfait : Purée et haricot vert.

 

Recette et photo : chatelaine.

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: