Spécial Noël : Comment réaliser une farce pour votre volaille? | Triple A Spécial Noël : Comment réaliser une farce pour votre volaille? | Triple A

Farce aux marrons, aux fruits secs ou au foie gras truffé, nombreuses sont les recettes pour fourrer la traditionnelle volaille de Noël. Voici la marche à suivre pour ne faire aucun faux pas, le jour J!

 

Comment vider une volaille?

Avant de s’attaquer à la préparation de la farce, il faut d’abord vider sa volaille, si ça n’est pas déjà fait! Petit cours sur les bons gestes pour réussir à coup sûre cette étape de la préparation. Commencez par étirer votre volaille sur une planche à découper. Coupez lui les pâtes et la tête d’un coup sec (le plus proche de la colonne vertébrale). Mettez-la ensuite sur le dos, faîtes une légère incision au niveau du croupion (fesse), puis décollez la graisse et videz les organes digestifs.

Astuces : vous pouvez garder les abats pour la composition de la farce. 

 

Préparation de la farce

Pain, chair à saucisse, foie gras, fruits, alcool… En ce qui concerne la composition de la farce, tout dépend de vos goûts et de la thématique de votre souper de Noël. Pour les amoureux des saveurs classiques, optez pour une farce à base de pain rassis, d’ail, de persil ou une farce aux marrons. Pour les amateurs de saveurs du monde, choisissez une recette relevée avec des olives, des pignons et de la harissa. Pour les traditionnels, préférez une valeur sûre avec des pommes, des canneberges, des noix de pécans. Pour une version plus luxueuse, testez une farce aux cèpes ou au foie gras truffé! Une fois la farce réalisée, fourrez votre volaille et refermez avec une ficelle de cuisine.

Astuces : si vous souhaitez gagner du temps, réaliser la farce la veille mais ne fourrez pas la volaille. Couvrez et mettez-la au réfrigérateur. 

 

La cuisson

Commencez par sortir votre volaille, une à deux heures avant la préparation. Positionnez la sur le côté, car les cuisses prennent plus de temps à cuire. N’hésitez pas à la changer de position au cours de la cuisson que votre four soit en chaleur tournante ou non.

Sa cuisson varie surtout en fonction de sa taille et de la volaille choisie. Mais elles ont toutes un point commun : leur cuisson doit être progressive et  leur chair doit être arrosée tout au long de la cuisson pour éviter, qu’elle ne soit trop sèche.

En fin de cuisson, couvrez la d’un papier aluminium et laissez la reposer quelques minutes dans le four éteint. Servez bien chaud, régalez-vous et passez un super moment en famille!

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: