Médaillons de porc, sauce aux pommes et à l’érable - Recette | Triple A Médaillons de porc, sauce aux pommes et à l’érable - Recette | Triple A

Ingrédients pour 6 personnes :

80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable + 1 filet pour la finition
3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
3 cuillères à soupe de vinaigre d’érable ou vinaigre de cidre
3 gousses d’ail, hachées finement
2 filets de porc, coupés en médaillons de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de beurre
3 ou 4 pommes, pelées, épépinées et coupées en tranches
Sel et poivre du moulin
180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme
125 ml (1/2 tasse) de crème à cuisson 15 %

L’automne a pointé le bout de son nez et pour en profiter pleinement, nous avons déniché LA recette parfaite. Le goût subtil de la marinade au sirop d’érable des médaillons de porc à la sauce aux pommes vont vous remonter le moral!

 

Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélangez le sirop d’érable, la moutarde, le vinaigre et l’ail. Ajoutez les médaillons de porc et enrobez les bien de marinade. Couvrez et mettez au frais pendant 2 heures. Égouttez la viande. Réservez médaillons et la marinade séparément.

2. Dans une poêle sur feu moyen, chauffez la moitié de l’huile et du beurre. Ajoutez les pommes et faites cuire en remuant de temps à autre environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.

3. Dans une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-vif, chauffez le reste de l’huile et du beurre. Faites dorer la moitié des médaillons de porc, environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que l’intérieur soit encore légèrement rosé. Ajoutez de l’huile au besoin pour faire dorer le reste des médaillons. Salez et poivrez. Réservez les médaillons dans une assiette et couvrez de papier d’aluminium.

4. Déglacez la poêle qui a servi à la cuisson des médaillons avec le jus de pomme et la marinade réservée. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Incorporez la crème et ajoutez les pommes réservées. Rectifiez l’assaisonnement. Servez les médaillons avec la sauce aux pommes et nappez d’un filet de sirop d’érable. Servez avec des pâtes fraîches et/ou un légume vert.

 

Recette : Chatelaine. Photo : Dana Dorobantu

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: