Manger équilibré, ça veut dire quoi? - Blog | Triple A Manger équilibré, ça veut dire quoi? - Blog | Triple A

Manger équilibré, ça n’est pas toujours chose facile. Surtout qu’entre les légendes alimentaires et la réalité, il y a parfois un décalage. Parce qu’avoir une alimentation seine, c’est important, Triple A a décidé de lever le voile sur les bonnes habitudes à prendre. À bon entendeur!

Tirer un trait sur les légendes alimentaires :

Commençons par le commencement car on lit et entend, tout et n’importe quoi en ce qui concerne le « manger équilibré ». Des légendes alimentaires à ce qui nous arrange de retenir, balayons ensemble trois fausses idées reçues :

  • Une assiette équilibrée se compose de viande, de légume et de féculent (pâte, riz…) en petite quantité : c’est FAUX

L’assortiment des 3 dans la même assiette est trop riche et ne permet pas une bonne digestion.

  • Manger une salade et des fruits équilibre un repas : c’est PRESQUE FAUX.

Si les fruits et/ou les légumes sont consommés à la fin d’un repas, cela occasionne des ballonnements et ralentit votre digestion. Pourquoi ? Parce que la digestion des différents aliments ne se fait pas au même rythme. Alors l’association de tous les aliments crée des gaz inconfortables…

  • En dessert : manger des fruits ou des produits laitiers, c’est bon pour la santé : c’est FAUX

A l’âge adulte, il est déconseillé et inutile de manger ou de boire des produits laitiers car nos os n’ont plus besoin de calcium et nous n’avons plus les enzymes nécéssaire pour le digérer. Manger des fruits en dessert est une erreur car les biens faits seront neutralisés par les aliments déjà avalés. Ils ne feront que ralentir le processus de digestion.

Manger équilibré, c’est bien digéré :

Manger équilibré, c’est avoir une alimentation variée et en quantité raisonnable : oui mais pas seulement! C’est aussi faire les bonnes associations alimentaires afin que toute la nourriture ingurgitée puisse être digérée de la meilleure façon possible. Grâce aux conseils de Triple A, dîtes dieu aux ballonnements d’après repas!

  • Évitez de manger de la viande cuite avec des féculents (pomme de terre, pâtes, semoules & co), même en petite quantité, car les ensimes s’annulent. Ce qui vous donne cette impression de lourdeur.
  • Commencez votre repas pour une salade verte ou une salade de crudité. Car tous les biens faits des légumes crus vont aider votre digestion.
  • Prenez un dessert, 2h après avoir fini de manger.
  • Sans surprise, limitez la consommation de produits sucrés (gateaux, jus de fruits fermentés & co), les produits salés (chips, gâteaux apéritif…), les aliments gras (charcuterie, beurre) et les sodas.
  • Info paradoxale, mais manger du « bon gras » car votre corps en a besoin (huile végétale, avocat…)
  • Na sautez aucun repas
  • Manger un repas à intervalle minimum de 4h pour que votre digestion puisse faire son travail dans les meilleures conditions possibles
  • Essayez de ne pas souper après 21h et ne vous couchez pas directement après manger
  • Ne mangez et ne buvez pas pendant 12h (nuit comprise) pour vider votre estomac et faire de la place pour les trois repas qui arrivent…

Composer vos menus à l’avance :

Trouver un équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas mais plutôt sur une semaine. Cela permet de varier les aliments et les repas afin d’habituer notre corps, et notre palais, à assimiler aux mieux les produits. Voici quelques idées de menus :  menu_astuce_manger équilibré.

 

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: