Le guide pratique pour réussir la cuisson de vos viandes au four | Triple A Le guide pratique pour réussir la cuisson de vos viandes au four | Triple A

La cuisson de la viande au four, c’est tout une histoire. Qu’elle soit rouge ou blanche, rôtie ou confite… Quelle est la bonne température? Pendant combien de temps? Chaleur traditionnelle ou grill? Saignante ou à point? Toutes ces questions réunies dans un guide pour une cuisson juste comme il faut des principales pièces de viandes. Garantie 100% réussite!

Commençons par le commencement : 

Les viandes se répartissent en deux catégories : les viandes blanches et les viandes rouges.
Habituellement, la cuisson des viandes rouges démarre à four chaud. Cela permet de garder conserver le sang dans la viande et de conserver sa tendreté. Si vous aimez les viandes rouges bien cuites, baissez le thermostat une fois la viande saisie pour continuer la cuisson tout en douceur.

Contrairement aux viandes rouges, les viandes blanches se cuisent en douceur. Démarrez leur cuisson à four froid et finissez la cuisson en grill pour apporter une jolie couleur à votre pièce de viande.

Tour de cuisine des différentes viandes :

  • Les viandes rouges : le boeuf, l’agneau, le canard, le gibier, le cheval…
  • Les viandes blanches : La volaille, le porc, le veau, le lapin…

 

Viandes rouges

Le boeuf

Vous pouvez servir un rôti de boeuf saignant (le plus indiqué), à point ou bien cuit selon vos goûts. Pré-chauffez votre four à 460°F, une fois chaud enfournez votre rôti puis retournez le à mi-cuisson.

Temps de cuisson pour un rôti de boeuf d’environ 800g :

  • Saignant : 24 minutes (2×12)
  • A point : 30 minutes (2×15)
  • Bien cuit : 36 minutes (2×18)

 

L’agneau

Pour cuisiner un gigot d’agneau (d’environ 1kg), préchauffez votre four à 420°F et faites le cuire 30 minutes. Comptez environ 15 minutes supplémentaires de cuisson pour 500g de viande en plus ou inversement.

Pour un carré d’agneau, faites le cuire 15 à 20 minutes dans un four à 440°F. Laissez refroidir la viande avant de servir au moins, le temps de la moitié de la cuisson.

 

Le canard

Pour cuire parfaitement un canard rôti au four, versez u verre d’eau dans le fond du plat puis enfournez 50 minutes à 430°F.

Si vous décidez de faire cuire votre magret de canard au four, préchauffez le à 480°F. Enfournez le, peau vers le haut, pendant 15 minutes. Sortez le, puis retournez le et laissez cuire encore 15 minutes à 350°F.

 

Viandes blanches

Les volailles

Le poulet : Pour 500g, faites cuire votre poulet à 350°F pendant 30 minutes. Pour un poulet de plus d’un kilo, comptez 1h/1h30 de cuisson. Arrosez régulièrement afin qu’il ne s’assèche pas.

La dinde : Comptez 30 minutes par tranche de 500g à 350°F. Arrosez régulièrement.

 

Le porc

Le rôti de porc se déguste bien cuit. Pour cela, réglez la température de votre four à 300°F et enfournez le pour 1h30 (pour un rôti de 800g à 1,2 kg). A mi-cuisson, retournez votre rôti et arrosez le d’un peu d’eau pour obtenir du jus.

Comme le rôti de porc, le filet mignon se sert bien cuit. Sa chair doit être bien ferme et blanche. Faîtes-le cuire 30 à 40 minutes à 390°F.

 

LE VEAU

La cuisson d’une pièce de veau est assez délicate car il ne se mange ni saignant, ni bien cuit mais à point. Pour un rôti d’environ d’un kilo, comptez une heure de cuisson au four à 350°F. Arrosez du jus de cuisson toutes les 20 minutes.

 

Référence produit Triple A : 

  • Rôti de boeuf : LA30606
  • Gigot d’agneau : LA35239
  • Magret de canard : LA30608
  • Dinde entière : LA30696
  • Poulet entier : LA30690
  • Filet mignon : LA30623

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: