D’où viennent les plats typiques du Québec ? - Blog | Triple A D’où viennent les plats typiques du Québec ? - Blog | Triple A

Au Québec, nous avons nos classiques culinaires mais sait-on toujours d’où ils viennent? Fini les mystères et les interrogations autour de nos plats préférés… Grâce à Triple A, brillez lors de vos soupers entre amis avec des anecdotes culinaires qui laisseront tout le monde bouche bée.

 

Le pâté chinois

Malgré le livre « Le mystère insondable du pâté chinois » de Jean-Pierre Lemasson, l’origine du plat reste incertaine. Est-ce la traduction du « Chinese Pie » (un plat anglais)? Un dérivé du Hachis Parmentier (plat typiquement français)? Où comme beaucoup s’accorde à le dire, un met qui aurait vu le jour à la fin du XIXème siècle lors de la construction du chemin de fer pancanadien?

On raconte que les ouvriers, principalement d’origine chinoise, étaient nourris que de boeuf haché, de pomme de terre et de maïs car les denrées étaient facilement disponibles et peu coûteuses pour l’époque. Et qu’ainsi par la force des choses, cet assemblage unique pris leur nom…

Chez Triple A, on aime les histoires culinaires nées du hasard parce qu’on est convaincu, qu’il fait bien les choses. Et vous, vous en pensez quoi?

Composition : Une couche de viande hachée à la tomate, une couche de maïs à la crème, une couche de purée de pomme de terre.

 

Guédille

Dans un pain à hot-dog, salade aux oeufs and co, ce met nous vient tout droit des Etats-unis, plus précisément du Connecticut. Même si il existe beaucoup de variantes de ce casse-croûte (poulet, crevette…), le « lobster roll » (guédille aux homard) est très populaire en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Composition : pain à hot-dog (chauffer ou non), salade, oeufs, chou, mayonnaise + homard ou crevette ou poulet ou …

 

Pouding-chômeur

Le pouding-chômeur a vu le jour en 1929 pendant la crise économique. Comme son nom l’indique, un grand nombre de familles québécoises se sont retrouvées au chômage. Les fins de mois étant difficiles, ils décidèrent de créer un pouding consistant avec des ingrédients peu couteux et répandus : de la farine, du beurre, du lait et de la cassonade. Aujourd’hui servi au restaurant et dans les cabanes à sucre, ce gâteau continue de régaler les petits et les gros porte-monnaie!

Composition : Farine, beurre, lait et cassonade.

 

Le pain de viande

Simple à exécuter, l’histoire du pain de viande est plus compliquée. La recette est apparue dans les années 1000 chez les peuples germaniques. Pendant la crise des années 30, les anglais ont mis leur grain de sel. Ça n’est seulement qu’après la seconde guerre mondiale, grâce à l’accès à la viande hachée, que la recette, que nous dégustons actuellement, voit le jour. 

Composition : Mélange de viande hachée (souvent porc/bœuf ou porc/veau), de mie de pain trempée dans du lait, d’oignons, d’œuf et de diverses épices.

 

mac and cheese

Tout le monde aime le mac and cheese : c’est bon, facile, rapide et pas cher! Aujourd’hui, c’est l’un des plats les plus appréciés des Canadiens.

Il y aurait des traces « dans des livres de cuisine du XIVe siècle en Italie », la recette remonterait donc du moyen-âge. C’est à Thomas Jefferson, que l’Amérique du Nord doit cette découverte. On raconte, qu’il en a servi en 1802 à la Maison-Blanche, «en accompagnement»…

Composition : pâtes coudes (macaroni) auxquelles on associe un mélange de plusieurs fromages (dont du cheddar et du gruyère, principalement).

 

Parce qu’on garde toujours le meilleur pour la fin….

 

Poutine

Même si l’origine de la poutine est toujours controversée. Nous savons, qu’elle a fait son apparition dans les années 50’ dans le milieu rural québécois. Si plusieurs villes revendiquent sa création, un grand nombre s’accorde à dire, qu’elle proviendrait de la région des Bois-Francs. Une région où se trouvait beaucoup de fromageries fabriquant le fromage en grains…

Chez Triple A, tout ce dont on est sûre, c’est que ça goutte bon et finalement, c’est ça l’essentiel. Non?

Composition : Des frites, du fromage cheddar en grains et de la sauce brune + viande au choix.

 

 

Crédits photos : pâté chinois – Trois fois par jour / Guédille – Bob le chef / Pouding chômeur – Ricardo.

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: