Conserver vos restes dans les meilleures conditions! - Blog | Triple A Conserver vos restes dans les meilleures conditions! - Blog | Triple A

Tout le monde mange des restes… Le tout est de savoir combien de temps peut-on les déguster et comment les conserver dans les meilleures conditions? Afin de diminuer le gaspillage alimentaire et d’éviter l’intoxication alimentaire, voici quatre astuces qui vous aideront à y voir plus clair. Enfin, on l’espère!

 

Refroidissement des restes 

Commençons par le commencement…

Les restes ne se mettent pas directement au frigidaire. Il faut les laisser refroidir à température ambiante, attendre que la vapeur du plat s’évapore… Mais attention, à ne pas les oublier plus de 1 heure après leur consommation pour éviter la prolifération de bactéries.

Pour activer le refroidissement, vous pouvez les mettre dans des contenants peu profonds, adaptés à la conservation, non couverts.

 

Conservation des restes

Pour éviter le gaspillage alimentaire ou la prolifération de bactéries, il faut :

  • Utiliser les bons contenants : Le recyclage de vos pots de yaourt ou de margarine n’est pas une bonne idée car il s’abime vite avec le lavage et ne permettent pas une bonne conservation. Pour conserver votre nourriture, il faut des contenants propres et adaptés à la conservation en plastique sans BPA ou encore mieux, en verre.
  •  La congélation : Règle d’or, on ne congèle jamais un item qui a déjà été congelé! Mais si tout est frais et qu’il vous reste des lasagnes (par exemple), vous pouvez congeler les restes pour éviter de le gaspillage alimentaire.
  • Dater les : Inscrivez sur la boite la date de mise au frais afin d’identifier les restes d’aliments et de vous assurer de ne pas les conserver trop longtemps.
  • Les conserver au frais : Chaque étage à sa fonction. Les restes doivent être conservés entre 4 et 6°C, dans la zone fraîche du réfrigérateur. Selon les marques et les modèles, elle peut être située au milieu ou en bas du frigo. Evitez le contact avec les aliments crus pour empêcher la prolifération de bactéries.

 

Décongélation des restes

Il a beaucoup de mauvaises façons pour décongeler les restes. Alors, ne vous faîtes plus avoir!

  • Ne décongelez pas vos plats sur le comptoir, à température ambiante.
  • Faîtes décongeler les restes au frigo, c’est plus long… C’est vrai mais c’est bien mieux pour les aliments. Idéalement, sortez les deux jours à l’avance.
  • Si vous devez décongeler vos plats rapidement, deux options : avec le four à micro-ondes, fonction « defrost » ou dans un bol d’eau froide/tiède.
  • Faîtes les cuire le rapidement possible après la décongélation.

 

Réchauffer vos restes

Certains plats sous souvent meilleurs réchauffés, assurez-vous juste qu’ils soient suffisamment chauds pour les déguster.

  • Réchauffez-les plus que nécessaire, il est toujours mieux qu’ils soient trop chauds que pas assez! La chaleur permet de tuer les bactéries potentielles.
  • Si vous les faîtes réchauffer au micro ondes, arrêtez les à mi-chemin et remuez afin de répartir la chaleur. Puis, relancez le temps restant.
  • Jetez les restes réchauffés qui n’ont pas été consommés.

 

Sources : 
www.canada.ca
www.madame.lefigaro.fr
www.recettes.qc.ca

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: