Comment réussir la cuisson d'une côte de boeuf au barbecue? | Triple A Comment réussir la cuisson d'une côte de boeuf au barbecue? | Triple A

Quoi de plus agréable en été, qu’un barbecue? Pour les fous de viande, la côte de boeuf est l’incontournable de la saison. Problème, cette pièce de viande nécessite une cuisson parfaite pour qu’elle puisse révéler tous ses arômes. Il faut la cuire suffisamment mais pas trop non plus afin de ne pas gâcher le morceau. Découvrez quelques conseils pour réussir sa cuisson à tous les coups!

 

L’assaisonnement

Personne ne tombe d’accord sur LE BON assaisonnement d’une côte de boeuf. En effet, chacun fait avec ses goûts pour trouver l’assaisonnement qui lui convient le mieux… Mais voici quelques pistes pour vous guider dans cette première étape vers une dégustation réussie :

  • Privilégiez un assaisonnement généreux avant d’entamer la cuisson, cela vous permettra d’obtenir une jolie croûte dorée gouteuse.
  • Si vous souhaitez salez et poivrez votre morceau, aucun souci, mais privilégiez le gros sel ou la fleur de sel.
  • Pour les amoureux des épices : vous pouvez l’enduire d’une marinade à l’huile d’olive, au paprika, à la moutarde et à l’ail séché.
  • Pour les amoureux des herbes aromatiques : optez pour du thym car il se marrie extrêmement bien avec cette coupe de boeuf.

Peu importe, l’assaisonnement que vous avez choisi pour sublimer votre côte de boeuf, versez un généreux filet d’huile d’olive avant de la saisir.

 

Pour une cuisson réussie

Pour réussir la cuisson de côte de boeuf, ne comptez pas seulement sur votre chronomètre. Plusieurs petites étapes peuvent faire la différence.

  • Pensez à la sortir 2 bonnes heures pour qu’elle se détende. Laissez la reposer à température ambiante, pas en plein soleil non plus, on s’entend…
  • N’utilisez pas de fourchette : il est important de ne pas percer votre côte de boeuf, ni sa croûte afin de ne pas assécher votre viande. Privilégiez plutôt une pince pour la manipuler avant, pendant et après la cuisson.
  • Posez votre côte de boeuf sur une grille très chaude, de façon à bien la saisir.
  • Si vous disposez d’un barbecue avec couvercle, fermez le car la cuisson ouverte n’est pas suffisante pour cuire correctement la pièce.
  • Après cuisson, enveloppez la 10 petites minutes dans du papier d’aluminium, cela permettra de la garder au chaud et de l’attendrir.

 

maîtriser sa cuisson

Pour préserver toute sa saveur, il est conseillé de la déguster saignante. Au parfum grillé, votre viande sera rosée au coeur, plus tendre et plus moelleuse.  Pour réussir sa cuisson, il faut se fier à son épaisseur. Comptez 12 à 15 de minutes pour une côte de boeuf de 5 à 7 cm d’épaisseur. Après 6/7 minutes de cuisson par face, vous devriez obtenir une chair parfaite.

Pour vous approchez au mieux de votre cuisson idéale, basez-vous sur l’épaisseur de la pièce : 4 cm d’épaisseur, 5 minutes par face. 5cm d’épaisseur, 6 minutes par face, etc…

Si comme nous, vous êtes de vrais fous de viande et que vous préférez déguster votre pièce « bleu », enlevez une grosse minutes par face :  4 cm d’épaisseur : 4 petites minutes, etc…

Si au contraire, vous aimez le boeuf bien bien cuit (ce qui est dommage pour ce noble morceau), ajoutez une grosse minutes par face : 4 cm d’épaisseur : 6 grosses minutes, etc…

 

L’accompagnement parfait

Pour équilibrer un peu votre repas, Triple A vous recommande les tomates provençales. Très facile à réaliser, elle accompagneront à merveille votre côte de boeuf. Mélangez du persil frais, de l’ail et de la chapelure dans un bol. Mélangez le tout avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Tartinez votre préparation sur des tomates coupées en deux (sur la face coupée). Disposez les dans un plat allant au four, faites les cuire pendant 1h30 à 300°F et dégustez le tout !

 

Crédit photo : Tomate provençale – Noémie Abitbol
Sources : Temps de cuisson et journal des femmes.

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: