Comment préparer et cuire son magret de canard à la perfection? - Triple A Comment préparer et cuire son magret de canard à la perfection? - Triple A

Cuisiné à toutes les sauces et souvent préféré à la traditionnelle dinde des fêtes, le magret de canard, produit de luxe par excellence, ne se cuit pas n’importe comment. La pièce de viande, avant d’être dégustée, doit être préparée d’une façon bien particulière… Petit guide rapide pour réussir le magret de canard parfait!

Préparation avant la cuisson

Comme beaucoup de pièces de viande, le magret de canard demande une petite préparation avant le lancement de sa cuisson. Commencez par ôter la membrane (la partie sanglante) et les nerfs avec l’aide d’un couteau, côté chair et dégraissez également l’excédent de gras tout autour. Ensuite, retournez le magret et incisez le gras en le quadrillant, sans tailler la chair, dans un mouvement parallèle sur toute la longueur du magret. Puis, répétez la même opération de façon perpendiculaire. Cette technique permet de cuire la partie graisseuse uniformément er de la rendre croustillante afin de pouvoir la consommer. Terminez par assaisonner la totalité du magret!

 

Première cuisson : la poêle

Faites chauffer une poêle à feu moyen. Une fois qu’elle est bien chaude, déposez-y le magret côté gras. Laissez fondre plusieurs minutes le gras dans la poêle. Otez l’excédent de gras et gardez-le pour la cuisson d’autre préparation, c’est délicieux! Il se garde très bien dans un petit pot masson au réfrigérateur.

Poursuivez la cuisson quelques minutes (faîtes attention à ne pas dépasser les dix minutes au total). Ensuite, retournez le magret, côté chair, et saisissez le 30 à 40 secondes seulement.

 

Deuxième cuisson : le four

Préchauffez votre four à 350°F.  Une fois qu’il est chaud, déposez le magret (côté chair) dans un plat allant au four. Enfournez le pour 10 minutes si vous l’aimez saignant, 12 à 13 minutes si vous l’aimez rosé et 15 minutes si vous le préférez à point!

A la sortie du four, laissez le reposer 10 minutes dans du papier d’aluminium pour détendre sa chair avant la dégustation finale!

 

Les accompagnements parfaits

Le magret de canard est bon avec tout! Des légumes, des céréales ou des féculents… Chez Triple A, on le préfère avec de la purée, un bon gratin dauphinois ou des pommes de terre salardaises! Pour la sauce, optez pour des sauces sucrées/salées, à base d’orange, d’agrumes, d’oignons ou pour la traditionnelle sauce aux poivres.

 

Idées recettes : Magret de canard à l’orange et sa purée de patate de douce, 5 recettes de magrets de canard.

 

Référence produit Triple A : 

  • Magret de canard : LA30609

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: