Cinq erreurs à éviter lorsque l'on fait cuire des pommes de terre | Triple A Cinq erreurs à éviter lorsque l'on fait cuire des pommes de terre | Triple A

On pense souvent que faire cuire des pommes de terre est chose facile et bien, détrompez-vous! En cuisine, les concernant, nous adoptons beaucoup de mauvaises habitudes sans même nous en rendre compte. Mode d’emploi des principales erreurs à éviter, dorénavant, lors de la cuisson de nos pommes de terre…

Erreur 1 : Cuisiner des pommes de terre germées

On se dit souvent, une pomme de terre est une pomme de terre! C’est FAUX. Même pour faire une purée maison, il faut choisir des pommes de terre de qualité et bien s’assurer le jour J, qu’elles ne soient pas germées. En effet, les germes contiennent de la solanine et à haute dose, cette substance est nocive pour l’organisme. Alors évitons l’intoxication alimentaire en choisissant des meilleurs produits et en les consommant en temps et en heure!

Erreur 2 : Ne pas rincer les pommes de terre

Ca n’est pas parce qu’on les épluche lorsqu’elles sont crues, qu’il ne faut pas les rincer. Bien au contraire. Rincez les abondamment pour enlever d’éventuels résidus de pesticides, de terre… Une étape indispensable pour éviter de vous empoissonner.

Erreur 3 : Commencer la cuisson des pommes de terre lors de l’ébullition

L’erreur commise le plus souvent est le lancement de la cuisson des pommes de terre lors de l’ébullition. En effet, cela risque de les effriter plus vite et de moins bien les tenir. Optez plutôt pour une cuisson à l’eau froide, comptez en moyenne 15 à 20 minutes sur le feu selon la taille des pommes de terre et la cuisson souhaitée. Petite astuce pour s’assurer qu’elles soient bien cuites : plantez un couteau au coeur de la pomme de terre. S’il se retire facilement, c’est qu’elle est cuite!

Erreur 4 : Gardez l’eau de cuisson

A l’heure de la récup’, on pense que réutiliser l’eau de cuisson peut être une bonne solution pour éviter le gaspillage et l’ajout de gras… Et bien, ça n’est pas conseillé… En cuisine en tout cas!
Si vraiment vous y tenez, gardez la pour laver le sol de votre condo car l’amidon que contient l’eau est un puissant dégraissant. Comme on dit : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! »

Erreur 5 : Les éplucher crues

Ca n’est pas vraiment une erreur mais plus une astuce pour vous éviter de perdre votre temps à peler 1kg de pommes de terre crues. Faites les cuire dans l’eau salée, une fois la cuisson terminée, attendez quelques minutes et retirez la peau. Un gain de temps bien pratique si vous tenez à optimiser votre temps en cuisine!

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: