Atténuez vos lendemains de fête - Astuce | Triple A Atténuez vos lendemains de fête - Astuce | Triple A

Anniversaire, fête de famille, parté… Toutes les occasions sont bonnes pour trinquer. Et les fêtes de fin d’année qui arrivent, ne vont rien arrangées. Mais voilà sur le coup on profite, on rigole, on picole et puis, le lendemain… On paye les (trop) nombreuses coupes levées la veille. Mal au cheveux, nausées, l’éléphant qui marche dans nos têtes nous font très vite regretter nos excès! S’il n’existe pas de remède miracle contre la « gueule de bois », voici six conseils pour faciliter votre marathon des fêtes et atténuer vos lendemains de fête. 

 

Pendant la soirée

Conseil n°1 : Ne jamais consommer de l’alcool, le ventre vide!

Avant de consommer de l’alcool, mangez! En consommant de l’alcool, mangez! Après avoir bu de l’alcool, mangez!

Si vous ne mangez pas, votre système gastro-intestinal va rapidement absorbé l’alcool et ses effets vont se faire ressentir vite, très vite. Votre soirée va rapidement tourner au drame et il est possible que vous multipliez les anecdotes gênantes, dont tout le monde se passerait bien. Surtout vous!

Privilégiez un mélange nourriture + alcool. Mangez n’importe quoi : les petits fours douteux de mamie, le reste de bûche glacée, de la dinde froide… Mais mangez! Cela permettra de prolonger l’absorption d’alcool dans votre sang et ainsi donner plus de chance à votre foie de l’éliminer.

 

Conseil n°2 : Buvez et pas que des bulles!

Le saviez-vous? Boire de l’alcool nous déshydrate, cela nous fait perdre des électrolytes, essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Alors comme dirait ma mère : « un grand verre d’eau pour un verre d’alcool ». Cela vous évitera la grosse migraine que tout le monde redoute au réveil!
Petit conseil avant de vous coucher : privilégiez la poire, bizarre mais vrai! Selon une étude australienne, boire un jus de poire Nashi avant de se coucher diminuerait de 16 à 21% les chances de mal être le lendemain.

 

Lendemain de fête

Conseil n°3 : Mangez!

Chez Triple A, on insistera jamais assez sur les bienfaits de la nourriture. Et en effet, manger un lendemain trop arrosé est primordial. Alors oui, la nausée et le maux de ventre n’aideront pas… Comme on dit : l’appétit vient en mangeant alors forcez-vous un peu! C’est essentiel pour reprendre des forces. Oubliez le fast-food et privilégiez plutôt ces aliments qui aideront à passer votre gueule de bois :

 

Le citron vert et  le miel
Potion magique : 2 cuillères à café de jus de citron vert frais, 1 cuillère à café de miel, le tout dans un grand verre d’eau permettra à votre corps de reprendre la contrôle. Pourquoi? Le citron se chargera d’éliminer les toxines et vous apportera les vitamines que votre corps réclame pour soigner vos maux de tête. Le miel, lui, permettra d’adoucir votre gorge et d’éliminer le reste d’alcool grâce à son sucré naturel.

La tomate
L’élément clef de la tomate : son jus! Il n’est pas seulement riche de vitamine C mais il contient aussi du glutathion qui va contre-attaquer les toxines et du lycopène qui va soulager vos douleurs au foie.

Les épinards
Ces petites pousses vertes sont rarement nos meilleurs amis… Malheureusement pour nous, chaque feuille verte contient de l’acide folique, de la vitamine C et du soufre : tous les éléments nutritifs qui conjurent les symptômes de la gueule de bois. Bon, on va devoir s’y coller!

Les cornichons
Légèrement acides, les cornichons sont riches en nutriments comme la vitamine A, le fer, le potassium, la vitamine K, le calcium et la manganèse. Plein de noms compliqués qui vous aideront à atténuer les effets désagréables des lendemain de parté.

 

La banane ou les amandes
Plus vous buvez de l’alcool, plus vous vous déshydratez, plus vous perdez du potassium. Le manque de potassium vous rend fatigué, provoque des crampes, des nausées et des vomissements. Alors mangez une bonne banane ou une grosse poignée d’amandes afin de faire le plein de cet ingrédient magique!

Les oeufs
Les oeufs sont une excellente source de vitamine B qui vous permettra de lutter contre les effets indésirables. Ils aideront également les toxines sécrétées par le foie de mieux s’évacuer.

Le gingembre
Idéal contre la nausée, consommez le en infusion mais pas l’estomac vide!

La menthe poivrée
En infusion, elle a des propriétés anesthésiantes pour les parois de votre estomac. Elle vous aidera également à retrouver meilleure haleine surtout si l’alcool à couler à flot!

 

Conseil n°4 : Buvez de l’EAU!

Les quelques heures où vous avez réussi à trouver le sommeil, on suffit à votre corps pour se déshydrater. Alors au réveil, buvez un maximum d’eau. Consommez aussi des jus de fruits frais ou smoothie afin de ré-équilibrer votre corps (doucement mais surement), de remonter votre taux de sucre et faire le plein de vitamines!

 

Conseil n°5 : Sortez prendre l’air!

Combattre le mal par le mal…
Faire une activité physique le lendemain serait bénéfique. Alors sortez prendre l’air, baladez-vous, flanez dans les rues… Pour les plus courageux d’entre nous, partez courir afin d’éliminer plus efficacement les toxines de la veille.

Conseil n°6 : Consommez avec modération!

Le meilleur conseil est celui-ci : BUVEZ AVEC MODÉRATION… Selon EducAlcool, une femme devrait consommer 3 verres maximum en cours de parté et 4 verres pour un homme. Pensez si vous souhaitez « péter le feu » le lendemain!

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: