Astuces: comment bien entretenir son barbecue en tout temps? - Triple A Astuces: comment bien entretenir son barbecue en tout temps? - Triple A

Serait-ce le retour des beaux jours? Le temps de profiter de vos jardins mais surtout de votre barbecue. Entreposée tout au long de l’hiver, vous redoutez le moment où vous allez nettoyer votre grille encore  incrustée de vos grillades de cet été. Plus d’inquiétude, nous vous apportons cette semaine des astuces pour entretenir et nettoyer facilement vos appareils à tous moments.

 

Soigner l’entretien de vos accessoires de barbecue

 

Afin d’entretenir au mieux votre barbecue, rien de tel que d’utiliser les bons accessoires comme une brosse spéciale barbecue en acier ou en laiton ou encore une éponge à double face. Aussi, il faut adopter les bons réflexes. Il est important de bien nettoyer ses ustensiles (pics à brochettes et broches) après chaque utilisation en les trempant dans de l’eau chaude avec du détergent ordinaire.

 

Pour éliminer de manière efficace les résidus, vous pouvez placer votre grille sous de grandes flammes puis laisser brûler les graisses. De plus, il est important de bien connaître son matériel, en effet, chaque type de grille nécessite un entretien particulier: celles en fonte ou en acier avec finitions émaillées doivent toujours être nettoyées à froid tandis que celles en acier inoxydable se nettoient très bien à l’eau chaude.

 

Améliorer la révision de vos barbecues

 

Voici nos astuces à appliquer pour un résultat optimal:

 

  • L’oignon: une astuce de grand-mère aussi simple qu’efficace. Il suffit de frotter un oignon coupé en deux sur votre grille encore chaude, puis de nettoyer et rincer à l’eau savonneuse pour que celle-ci soit dégraissée et brillante comme neuve.
  • Le bicarbonate de soude: voici une qualité supplémentaire que nous pouvons lui attribuer, celle d’être un nettoyant efficace. Il vous faut simplement d’en saupoudrer sur une éponge humide et de frotter sur les tâches les plus coriaces. Aussi, équipé de gants de cuisine ou de nettoyage, il vous est possible de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate à du vinaigre, dans un bol.  Vous pourrez alors profiter d’une réaction légèrement gazeuse qui nettoiera encore plus facilement votre grille.
  • Savon noir: très efficace pour nettoyer votre grille il se complète avec de l’huile de lin pour éliminer la rouille présente sur vos ustensils et sur votre grille de barbecue.

 

Une fois que vous aurez bien assimilé toutes ces astuces, sachez qu’il vous est possible de profiter de votre BBQ même en hiver! Vous avez à présent toutes les cartes en main pour entretenir au mieux votre barbecue. Vous avez d’autres astuces? N’hésitez pas à nous les partager. À vos fourneaux!

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: