Accord poissons & vins - Astuce | Triple A Accord poissons & vins - Astuce | Triple A

Afin de préserver la délicatesse du poisson et de savourer pleinement ses saveurs, il est essentiel de savoir vers quel vin s’orienter. Nous avons tendance à accompagner nos plats avec les vins que nous aimons et ça n’est pas toujours le meilleur choix! Voici un petit guide pour ne plus faire d’impair!

Le saumon

Poisson très populaire, le saumon se cuisine de toutes sortes de façon. Selon le type de cuisson, les accompagnements seront différents. Cependant, évitez les vins forts, gras ou trop puissants car ils masqueront ses arômes subtils.

  • Saumon poché et en papillotte : vin blanc sec.
  • Tartare de saumon, gravlax, saumon fumé, grillé ou en papillote : vin rosé sec ou un vin blanc léger.

 

Le poisson à chair blanche

Le doré, le flétan, la dorade ou encore le l’aiglefin sont des poissons aux saveurs délicates. Là encore, il faut éviter les vins forts et puissants car ils masqueront les arômes du poisson. Pour un accompagnement parfait, misez sur le vin blanc.

  • Poisson grillé : vin blanc boisé, bordeaux blanc ou un chardonnay boisé.
  • Poisson poché : Vin blanc délicat, peut être légèrement sucré. Un vin portugais.
  • Poisson frit : Optez pour une bonne bière fraiche, un vin blanc sec ou un rosé jeune.

 

Le thon

La chair du thon ressemble plus à une viande qu’à du poisson. Qu’il soit cuisiner en tartare, en tataki ou en steak, le meilleur accord est le pinot noir ou un vin rouge!

 

Les Pétoncles

Crue, en carpaccio, en tartare ou poêlé, ce fruit de mer peut s’accompagner d’un vin vif qui relèvera toutes ses saveurs. Optez pour un vin aromatique, minéral et fruité ou d’un champagne brut pour plus de festivité!

 

Crevettes et langoustines

Tout comme les pétoncles, un champagne légèrement dosé rehaussera le goûts de vos crevettes ou de vos langoustines. En tartare, optez pour un vin blanc minéral.

 

Le céviche

Ce plat d’été frais et aromatique s’accompagne à merveille avec des vins blancs frais et secs ou une bière blanche servie bien fraîche!

 

Sushi

Elaboré sous plusieurs points, les sushis ont pour point commun le wasabi et le gingembre.  Le choix d’un vin riche et aromatique, voir même demi-sec, fera un complément incontournable pour vos sushis.

 

 

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: