7 erreurs courantes qui ruinent la cuisson des pâtes - Astuces | Triple A 7 erreurs courantes qui ruinent la cuisson des pâtes - Astuces | Triple A

On pense souvent que faire cuire des pâtes est la chose la plus simple en cuisine… Et bien, détrompez-vous! Voici un petit tour rapide, des erreurs que tout le monde fait et qui ruinent, sans qu’on le sache, leur cuisson!

  • La taille de la casserole

On a tendance à sous-estimer la taille de la casserole, souvent trop petite, les pâtes se collent entre elles et ne cuisent pas correctement…
La solution : prendre une casserole TRES grande, type « fait tout », pour une cuisson parfaite, mettez 1,5 litres d’eau pour 100 grammes de pâtes (environ).

  • Le filet d’huile d’olive

Nombreux d’entre nous glissent un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson pour éviter que les pâtes collent. Première erreur… L’huile d’olive ne se mélange pas avec l’eau, elle ne fait que remonter à la surface, donc cela ne sert strictement à rien! Au prix de l’huile d’olive, économisez là!

  • Le sel

Ajouter le sel à peine la casserole sur le feu permet une dissolution plus homogène, dans l’eau chaude puis dans les pâtes. Eviter de l’ajouter après ou de faire l’impasse sur cet exhausteur de saveur, car vos pâtes risquent d’être trop salée ou de manquer de goût!

  • L’ébullition

Les plus paresseux d’entre nous n’attendent pas l’ébullition complète de l’eau pour y jeter les pâtes… GRAVE ERREUR!!! Il faut impérativement que l’eau soit en pleine ébullition pour que les pâtes soient bien saisies et pour que le temps de cuisson indiqué sur l’emballage soit respecté et efficace!

  • Remuer

Très souvent, on remue en début et en fin de cuisson pour se donner bonne conscience. Hors, pour une homogénéité de cuisson et toujours pour éviter qu’elles collent entre elles, il faut remuer tout au long de la cuisson!

  • La cuisson

Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet est très important! En effet, au delà du fait que trop cuites, les pâtes sont immangeables. Il semblerait, qu’elles soient aussi moins digestes pour l’organisme.
Généralement constituées de farine de blé (donc de gluten et d’amidon), l’amidon gonflerait, en contact avec l’eau bouillante, en laissant ainsi s’échapper du glucose. Excessivement cuites, elles pourraient aller passer de sucres lents à sucre rapides… La pasta sera donc al dente ou ne sera pas!

  • L’eau de cuisson

Mythe ou pas mythe, la fameuse eau de cuisson réutilisée? Et bien pas mythe! Il semblerait que cela soit vraiment une bonne idée surtout pour éviter d’ajouter des matières grasses dans la sauce qui va les accompagner!

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: