Les cloches sont passées et cette année, elles ont fait tomber pas mal de chocolats. Beaucoup, beaucoup de chocolat… Après en avoir dévoré une partie, il vous en reste encore sur les bras et vous ne savez plus quoi en faire… Pas de panique, Triple A a déniché 5 recettes originales pour recycler vos chocolats de pâques!
Fondue au chocolat
Préparation :
1. Epluchez vos fruits et coupez les. Pour éviter, qu’ils noircissent pressez un citron et étalez le jus sur vos fruits coupés.
2. Faîtes fondre vos restes de chocolats au bain marie avec 2 cuillères à soupe de lait. Une fois, le chocolat ramoli, rajoutez 25 cl de crème, puis, une cuillère à thé de cannelle pour parfumer la fondue. Mélangez avec un fouet.
3. Dégustez pendant que c’est chaud.
Tarte chocolat & noix de coco
Ingrédients :
1 pâte brisée
125 g de noix de coco rapée
125 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
1 blanc d’oeuf
200g de chocolat noir
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 350°F. Déposez la pâte brisée froide dans un moule à tarte en appuyant bien fort pour la faire adhérer au moule. Réservez-la au frais le temps de préparer la garniture.
2. Dans un saladier, mettez la noix de coco râpée et le sucre, puis ajoutez la crème liquide et le blanc d’oeuf. Mélangez soigneusement pour obtenir une préparation homogène et compacte. Versez le tout sur le fond de tarte, puis enfourner à 350°F pendant 30 minutes. Laissez ensuite refroidir la tarte.
3. Pendant ce temps, faites fondre le reste de vos chocolats au bain-marie. Puis, versez-le sur la tarte à la noix de coco, laissez refroidir à température ambiante.
Réservez ensuite au frais.
4. Dégustez la tarte bien fraîche.
Mousse au chocolat et beurre salé
Ingrédients :
300 g de chocolat (noir)
80 g de beurre salé
2 jaunes d’oeufs
8 blancs d’oeufs
50g de sucre roux
Préparation :
1. Au bain-marie, faites fondre l’ensemble du chocolat et le beurre.
2. Pendant ce temps, montez vos blancs d’oeuf en neige en y ajoutant petit-à-petit le sucre roux.
3. Quand le mélange chocolat-beurre est fondu, transvasez-le dans un saladier dans lequel vous aurez déjà mis vos jaunes d’oeufs. Mélangez l’ensemble assez vivement.
4. Incorporez la moitié de vos blancs en neige à la préparation chocolatée et tournez doucement à l’aide d’une spatule afin de ne pas casser vos blancs. Recommencez avec la deuxième moitié des blancs en neige.
5. Placez au frigo pendant au moins 4 heures.
Tartinade chocolat & noisette maison
Ingrédients :
100g de noisettes entières
150g de chocolat praliné
50g de chocolat noir
150g de lait concentré sucré
10cl de crème liquide
2 pincées de sel
20g de beurre demi-sel
Préparation :
1. Mixez les noisette, en poudre très finement.
2. Au bain-marie, faites fondre le chocolat praliné, le chocolat noir et le lait concentré.
3. Une fois fondus, mélangez et ajoutez les noisettes en poudre.
4. Versez l’ensemble dans un mixeur. Puis, ajoutez la crème liquide, le sel et le beurre demi-sel. Mixez de nouveau.
5. Disposez dans un pot et conservez au frais!
Gaufre au chocolat
Ingrédients :
1,5 tasse de farine
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de chocolat fondu
1 cuillère à table de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de sel
2 oeufs
2 tasses de lait
1/2 tasse d’huile végétale ou de beurre fondu
1 cuillère à thé de vanille
Préparation :
1. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, le chocolat fondu, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol à l’aide d’un fouet, mélangez les oeufs, le lait, l’huile et la vanille jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez-y la préparation de lait et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit humectée, (elle sera légèrement grumeleuse).
2. Préchauffez votre gaufrier et badigeonnez-le légèrement d’huile. Versez un peu de pâte dans le gaufrier. Fermer rapidement le gaufrier et cuire de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes et qu’elles ne dégagent plus de vapeur.
3. Réservez les gaufres sur une plaque de cuisson au four préchauffé à 300°F jusqu’au moment de servir. Faites cuire le reste de la pâte de la même manière.