5 recettes délicieuses de pétoncles - Recettes | Triple A 5 recettes délicieuses de pétoncles - Recettes | Triple A

Au citron, au beurre, à l’ail, les pétoncles ont toujours su nous séduire. Cette semaine, nous avons déniché cinq recettes délicieuses de pétoncles originales, gourmandes qui seront nous faire redécouvrir le plaisir de manger des fruits de mer. Tous à vos fourneaux!

 

Pétoncles poêlés avec quinoa, salade de pommes et purée de courge musquée

Pétoncles avec purée de
chou-fleur et chapelure de bacon

Pétoncles poêlés, sauce
au gingembre et à l’orange

Pétoncles poêlés
glacés à la sriracha

Risotto pétoncles et parmesan

previous arrow
next arrow

 

Pétoncles poêlés avec quinoa et salade de pommes + purée de courge musquée

Ingrédients :
Pour la purée de courge musquée :
1 petite courge musquée
2 cuillères à café d’huile d’olive
Sel
1 cuillère à soupe de beurre
Garam masala

Pour la salade de quinoa :
1 tasse de quinoa
2 pommes
2 cuillères à soupe de persil frais haché
1 once de jus de citron
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour les pétoncles poêlés :
500g Pétoncles
3 cuillères à soupe de beurre non salé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre noir

Préparation : 

1. Préchauffez le four à 700°F. Tapissez un moule de cuisson avec une feuille d’aluminium. Coupez les deux extrémités de la courge musquée et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, grattez les graines. Arroser l’huile d’olive sur le côté coupé des deux moitiés et saupoudrez une cuillère à café de sel sur eux. Placez les moitiés face vers le bas (c’est le côté coupé) sur la plaque et faites cuire au four pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau tranchant perce facilement la chair.

2. Pendant que la courge musquée cuit, préparez le quinoa. Placez le quinoa et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Une fois qu’il atteint son point d’ébullition, réduisez le feu à moyen-doux. Laissez mijoter jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée, environ 15 minutes. Retirez du feu, ouvrez le couvercle et laissez refroidir.

3. Transférez la chair de la courge musquée dans un mélangeur (ou vous pouvez le mettre dans un bol et utilisez un mélangeur à immersion), avec 1/2 cuillère à café de garam masala, 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à café de sel. Mélangez jusqu’à consistance lisse.

4. Transférez le quinoa dans un bol, avec la pomme hachée et le persil. Dans un autre bol, fouettez ensemble le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Versez sur la salade de quinoa et mélangez.

5. Séchez les pétoncles géants avec des serviettes en papier. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

6. Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive et le beurre à feu vif. Une fois qu’il commence à fumer, ajoutez les pétoncles et laissez cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ait bruni d’un côté. À l’aide d’une pince, retournez les pétoncles et faites cuire encore 1 à 2 minutes, selon la taille des pétoncles.

7. Pour assaisonner, commencez par cuiller à soupe 3 cuillères à soupe de purée de courge butternut sur la plaque (ou bol peu profond). Garnissez de quelques cuillérées de salade de quinoa, suivies des pétoncles poêlés. Déposez une cuillerée du beurre fondu restant de la poêle sur le dessus des pétoncles.

 

Pétoncles avec purée de chou-fleur et chapelure de bacon


Ingrédients : 
Pétoncles poêlés :
12 morceaux de pétoncles
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Purée de chou-fleur :
250g de fleurs de chou-fleur
100ml de lait
30g de beurre non salé

Crumble de Bacon :
150g de bacon finement coupé en dés
½ tasse de chapelure nature

Préparation : 

1. Mettez le chou-fleur et le lait dans une casserole et portez le tout à ébullition. Laissez mijoter pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, puis égouttez-le en jetant le lait. Mélangez le chou-fleur, le beurre, le sel et le poivre dans un robot culinaire pour former une purée lisse. Transférez la purée dans une casserole propre et gardez au chaud.

2. Faites cuire le bacon à feu moyen pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit brun et croustillant. Ajoutez la chapelure dans la poêle et remuez rapidement jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

3. Chauffez l’huile d’olive dans la poêle propre à feu vif. Assaisonnez les pétoncles de sel et de poivre, puis faites cuire 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient juste opaques.

4. Pour servir, ajoutez trois cuillerées de purée de chou-fleur sur la plaque et enduisez la purée avec le dos de la cuillère. Placez trois pétoncles sur le bord de chaque filet et répartissez la miette de bacon autour de la purée et sur le dessus du bacon. Garnissez de micro-herbes.

Pétoncles poêlés, sauce au gingembre et à l’orange


Ingrédients : 
4 gros pétoncles
2 petites échalotes françaises, hachées très finement
1/2 tasse de jus d’oranges fraîchement pressées
1/2 cuillère à thé de gingembre haché finement
1/3 tasse de vin blanc
1 cuillère à soupe + 1 cuillère à thé de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Quelques pousses, fleurs ou herbes fraîches pour la garniture

Préparation :

1. Dans une petite casserole, faites revenir les échalotes françaises dans une cuillère à soupe de beurre. Lorsqu’elles sont translucides, déglacez-les avec le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes. Ajoutez le jus d’orange et le gingembre. Salez et poivrez. Laissez mijoter et réduisez jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse.

2. Dans une autre poêle, faites chauffer une cuillère à thé de beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Epongez bien les pétoncles avant de les saler et poivrer. Quand la poêle est bien chaude, faites griller les pétoncles rapidement des deux côtés (environ une ou deux minutes de chaque côté), de façon à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur. Servez les pétoncles avec la sauce au gingembre et à l’orange, garnissez de pousses, de fleurs comestibles ou d’herbes fraîches.

 

Pétoncles poêlés glacés à la sriracha


Ingrédients :
250g de pétoncles
Sel et poivre au goût
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 ou 2 cuillères à café de beurre non salé
Une touche de vin blanc sec
Sauce chili Sriracha, au goût
Persil, pour garnir

Préparation : 

1. Rincez les pétoncles à l’eau froide. Assaisonnez les pétoncles de sel et de poivre, selon vos goûts.

2. Chauffez une poêle et faites sauter la poêle à feu vif avec 1 cuillère à thé d’huile et 1 cuillère à thé de beurre. Une fois que votre poêle est chaude et prête, ajoutez délicatement les pétoncles, espacés et non encombrés. Saisissez sans interruption pendant environ 2 minutes de chaque côté (retournez-les doucement) jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme à chaque extrémité. (La sur-cuisson sera votre pire ennemi ici alors gardez un œil sur eux. Les pétoncles plus petits cuisent plus vite, tandis que les pétoncles extra gros peuvent avoir besoin de temps supplémentaire de chaque côté.)

3. Une fois cela fait, mettez les pétoncles en tranches. Ensuite, déglacez la poêle pour faire votre sauce. Ajoutez une touche de vin blanc et une généreuse cuillerée de sriracha et fouettez le tout jusqu’à ce que tous les petits morceaux dorés de pétoncles soient libérés de votre poêle. Ajoutez le sriracha et le beurre supplémentaires à la sauce comme désiré. Retirez du feu, versez sur les pétoncles, et saupoudrez de persil pour une touche de vert.

Risotto pétoncles et parmesan

Pour voir la recette, c’est par ici.

 

Références produits Triple A : 

  • Pétoncles 10/20 : LA30709
  • Pétoncles 20/30 : LA30708
  • Pétoncles 30/40 : LA30741
  • Pétoncles 80/120 : LA30707

 

Inspirations recettes et crédits photos : Pétoncles poêlés avec quinoa et salade de pommes + purée de courge musquée – a thought for food / Pétoncles avec purée de chou-fleur et chapelure de bacon – foodie story / Pétoncles poêlés, sauce au gingembre et à l’orange – karine moniqui / Recette de pétoncles poêlés glacés à la sriracha – peas and crayons / Photo de couv’ – Alex Lau.

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: