10 légumes d'automne et leurs bienfaits - Astuce | Triple A 10 légumes d'automne et leurs bienfaits - Astuce | Triple A

Antioxydants, vitamines, anti-bactériens, prévention de certaines maladies… Certains aliments d’automne regorgent de bienfaits pour notre santé. Voici le guide de nos meilleurs alliés de la saison automnale!

L’ail

Connu surtout pour donner mauvaise haleine, l’ail est un antioxydant très puissant. Reconnu pour ses vertus actives, il aide à prévenir les maladies liées aux vieillissement et aux cancers du système digestif.
Comment le consommer? Ses composantes antioxydantes sont plus actives lorsqu’il est consommé cru dans du guacamole fait maison par exemple! Mais il sera plus facile de le manger cuit alors ajoutez-le 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Inspiration recette? Médaillons de porc, sauce aux pommes et à l’érableRôti de palette de boeuf aux canneberges et à l’orangeFilet mignon de porc au paprika et légumes grillés.

 

Betteraves

Ce magnifique légume peut être apprécié de 1000 façons afin d’accompagner nos repas toute l’année. En salade, en potage ou mariné, il sait charmer les plus septiques d’entre nous! La betterave est très riche en antioxydants et permettrait de nous protéger des cancers et de certaines maladies cardiovasculaires. C’est également une excellente source de vitamines A et K. Bref, la betterave, il faut en manger toute l’année et sans modération!
Comment la consommer? Enlevez la partie rugueuse près de la tige et lavez la correctement avant de la cuire.
Inspiration recette? Tarte tartin à la bettrave et au fromage fraispotage de bettrave, pomme, lait de coco et gingembre.

 

Carottes

Excellentes sources de vitamine A, les carottes sont bonnes pour les yeux, pour les dents, la peau et les os. Les pigments, qui créent sa couleur si singulière, contribueraient à la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Comment la consommer? Cuites, crues, en salade ou en accompagnement, elles sont bonnes pour votre santé alors consommez en à toutes les sauces!
Inspiration recette? Rôti de palette de boeuf aux canneberges et à l’orangeOsso Buco, crevette au cari

 

Céleri rave

Peu connu des foyers québécois, le céleri rave est néanmoins source de vitamine K qui aide la coagulation du sang. Il est également source de potassium, essentiel à notre système digestif et à nos muscles. Avis aux sportifs!
Comment le consommer? Une demi-tasse de céleri rave râpé contient plus de potassium qu’une demi-banane!

 

Choux

Qu’il soit de Bruxelles, blanc, rouge, frisé ou kale, sa consommation aide à prévenir plusieurs cancers et maladies chroniques. Peu calorique, il est riche de différents minéraux, de fibres et de protéines essentielles à l’élimination des toxiques dans le corps. Il est également très apprécié pour ses vertus minceurs et drainantes, non négligeable avant l’hiver qui arrive à grand pas!
Comment le consommer? Privilégiez les choux rouges et blancs, crus ou en salades pour conserver leurs propriétés. En revanche, le chou frisé, puissant en oxydant, voit ses effets amplifiés par la chaleur. A bon entendeur…
Inspiration recette? Coleslaw au poulet croustillant, Choucroute

 

Courges

Stars de la saison, toutes les sortes de courges sont très nutritives. Dotées de bêta-carotène, de fer, de vitamine A, de fibres et de folate, beaucoup de mots compliqués pour dire, qu’elles sont excellentes pour notre santé… Et cerise sur la gâteau, elles sont peu caloriques!
Comment les consommer? En purée, en soupe, en spaghetti ou en morceaux dorés au four. Mangez-en!!
Inspiration recette? Pétoncles poêlés, quinoa et purée à la courge musquée, Potimarrons farcis, courge butternut farcis au chèvreRecyclez vos citrouilles d’Halloween

 

Champignons

Trésor caché de la nature, les champignons regorgent de bienfaits! Faibles en calories, riches en nutriments et en vitamines (B et D), ils sont l’accompagnement parfaits pour parfumer et rehausser nos plats. Riche en sélénium et en antioxydant, ils préservent nos cellules du vieillissement.
Comment les consommer? En salade, en velouté, cuits à la poêle ou farcis.
Inspiration recette? Gnocchi champignon et saucisse italienne, Tarte au thon et aux champignons, Risotto aux champignons et canard confit, Pâte champignon, épinard et chèvre frais

 

Lentilles

Excellente source de protéines et d’antioxydants, riche en fibres et en fer, les lentilles sont l’alliées incontournable de notre bonne digestion et de note santé!
Comment les consommer? En salade ou cuites, associez les à des aliments riches en vitamine C pour l’absorption parfaite du fer. Petite astuce cuisson, faites les cuire à feu moyen dans le double d’eau pour préserver leurs vitamines.
Inspiration recette? Petit salé aux lentilles

 

Poireaux

Tous le monde adore les poireaux, non? Et en plus, ils sont excellents pour notre santé! Une pierre, deux coups. Permettant le renforcement de notre système immunitaire, ils ont une effet protecteur contre certains cancers notamment au niveau de l’estomac et de l’intestin. La partie verte est riche en antioxydants, en oligo-éléments, en vitamines C et en fibres. La blanche est plus riche en glucides et en fibres.
Comment les consommer? Cuit et bien nettoyé. Il peut être déguster froid en salade avec une légère vinaigrette ou en accompagnement chaud pour plus de réconfort.
Inspiration recette? Saumon sur son lit de poireauAiglefin aux légumes et beurre de citron, soupe poireau et chorizo

 

Pommes de terre

Dans l’univers dans la nutrition, la pomme de terre est un peu le vilain petit canard… Vu comme l’un des aliments les plus caloriques de notre alimentation, elle est souvent négligée… Et pourtant, elle est source de fibre, de minéraux et de vitamines. En salade, au four ou en purée, ne la boudez plus!
Comment la consommer? Evitez la version frit de la pomme de terre et privilégiez plutôt une cuisson « light » qui lui permettra de garder ses bienfaits!
Inspiration recette? Top 5 des recettes originales de pomme de terre4 recettes pour revisiter le pâté chinoisLa tartiflette

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: