10 astuces pour optimiser votre garde manger | Triple A 10 astuces pour optimiser votre garde manger | Triple A

On perd vite le contrôle de son frigo, de son congélateur et de son garde manger… Voici 10 idées qui vont vous faciliter la vie et vous permettront d’éviter le gaspillage alimentaire!

Faites un grand ménage

Commençons par le commencement… L’organisation de votre garde manger passe par un grand ménage. Jetez à la poubelle tous les produits périmés, les paquets de gâteaux, à moitié entamés et ouverts, qui traînent dans vos placards depuis des semaines!

Créez un roulement de VOS PRODUITS

Pour éviter de jeter de la nourriture périmée, deux solutions : Soit vous créez une section « à consommer rapidement » que vous mettez à jour régulièrement. Soit vous créez un roulement de vos produits. Chaque nouvel achat, d’un produit qui est déjà dans votre garde manger, doit être ranger par ordre de date de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire ou les intoxications alimentaires.

 

Organisez votre garde manger par catégorie

Il est temps de sortir tous les aliments de vos placards et de faire un grand inventaire. Commencez par trier les aliments par catégories afin de gagner du temps quand vous en aurez besoin. Cela va également vous permettre de vous rendre compte des quantités accumulées et de pouvoir gérer différents vos espaces de stockage.

 

Utilisez des bocaux de stockage transparents

Fini les sacs de riz qui s’empilent sur vos étagères. Mettez tous les aliments en sac dans des bocaux transparents, ils se conserveront mieux que dans leur contenant d’origine et prendront moins de place. Pots Masson, boites de rangement… On vous laisse le choix du look mais il faut absolument, qu’ils soient hermétiques!

 

placez des étiquettes sur vos bocaux

Sur l’instant, vous savez ce que vous avez rangé mais peut-être que dans quelques semaines, ça ne sera plus le cas… Alors pensez à mettre des étiquettes sur chaque contenant pour les identifier au premier coup d’oeil! Privilégiez des étiquettes faciles à modifier comme des « tableau noir » ou des stylos non permanent…

 

Ajoutez des étagères

Si vous manquez de place pour stoker convenablement. Ajoutez des étagères sans porte et entreposez-y vos cannes, toujours par catégorie pour trouver votre bonheur rapidement!

 

rangez vos électroménager

Gagnez de l’espace dans votre cuisine vous aidera à mieux gérer l’espace au quotidien. Pour cela, l’idéal est de ranger vos électroménagers que vous utilisez peu ou très rarement.

 

Aménagez une zone de collation

Pour faciliter la vie de vos enfants, aménagez une zone de collation à leur hauteur avec des paquets de collation déjà préparés.

 

Mettez vos fruits et légumes dans un bol

Fini les sacs de fruits et légumes qui traînent sur votre comptoir ou dans votre frigo. Mettez les dans des grands et beaux bols. Une touche design qui vous permettra de penser à manger vos fruits et légumes à temps!

 

Rangez vos épices

On prend souvent les portes épices pour de la déco… Attention, c’est une mauvaise habitude! Vos épices détestent l’humidité, la lumière, la chaleur et l’air. Pour les conserver le plus longtemps possible, mettez les dans des bocaux opaques dans un endroit frais!

 

Et vous, c’est quoi vos astuces pour optimiser votre garde manger?

 

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: