10 astuces pour cuisiner d'avance - Astuces | Triple A 10 astuces pour cuisiner d'avance - Astuces | Triple A

Vous souhaitez gagner du temps en cuisine et laisser tomber les lunchs/sandwitchs des matins pressés? Bonne idée! Voici 10 astuces pour cuisiner d’avance qui vous feront économiser du temps et de l’argent. Quoi de mieux?

 

1. Cuisiner en grosse quantité pendant la fin de semaine

Beaucoup de québécois ont déjà adopté cette astuce miracle! Devant une bonne série, bloquez-vous un après-midi pour cuisiner tous vos repas de la semaine. Avec un menu près établi à l’avance et plusieurs heures devant vous, cet après-midi vous fera gagner un temps fou tout au long de vote semaine. Efficacité garantie!

 

2. Cuisiner plusieurs repas en même temps

Pour optimiser au maximum votre temps, cuisinez en même temps plusieurs recettes en utilisant différents moyens de cuisson comme votre four, vos plaques de cuisson, votre mijoteuse…

 

3. Les temps de cuisson

L’organisation en cuisine est primordiale pour gagner du temps. Quelques minutes gagnées par ici, par là peuvent faire une grosse différence. Tous les aliments de vos repas ont des temps de cuisson différents. Organisez donc vos étapes afin de maximiser votre temps derrière les fourneaux et faire en sorte que tout soit prêt en même temps!

 

4. Préparer vos accompagnements d’avance

L’astuce ne marche pas pour tous les accompagnements mais les féculents (pâtes, riz, haricot…) et les céréales peuvent être cuits plusieurs jours à l’avance. Ce qui vous permet de gagner quelques minutes chaque soirs et d’accompagner vos légumes, vos viandes et vos poissons en un rien de temps!

 

5. Doubler vos quantités

C’est mon astuce pour ne pas perdre de temps pour les lunchs du lendemain! Pas idéal pour les gens qui aiment diversifier leur repas mais très très pratique au quotidien… Doublez vos quantités chaque soirs afin qu’il en reste assez pour les lunchs du lendemain!

 

6. Une sauce = plusieurs repas

Peu importe la sauce que vous vous apprêtez à cuisiner, elle peut être utiliser pour plusieurs recettes. Optez pour une multitude de plat en faisant le minimum!

 

7. Réinventer vos restes

Marre de manger toujours la même chose? Pas de souci, réinventez vos restes et offrez-vous l’impression de manger un tout nouveau repas. Tout peut être transformer avec un peu d’imagination et/ou un bon livre de recette!

 

8. Couper vos légumes en grosse quantité

Les pâtes et le riz sont les meilleurs amis des repas rapides. Mais les légumes sont meilleurs pour la santé! Cette semaine, vous avez donc prévu d’en cuisiner en quantité industrielle… Alors profitez de votre planche à découper et de votre mandoline pour prendre de l’avance. Dans des plats bien hermétiques, vous pouvez les conservés plusieurs jours au frais. Offrez vous à porter de main, la variété nécessaire pour des collations vitaminées!

 

9. Mettez à contribution votre congélateur

Cuisiner d’avance demande de la place et pour cela, le congélateur sera votre meilleur atout! Tout, ce qui n’était pas congelé, se congèle facilement dans des contenants hermétiques. Certaines préparations pouvant se conserver plusieurs semaines, c’est l’astuce la plus simple au quotidien. Vous n’avez pas le goût de finir votre plat de lasagne pendant plusieurs repas d’affilés? Pas de souci, passez par la case congélateur et ressortez vos restes quand cela vous tentera!

 

10. Les pots Mason! 

La décongélation, c’est pas trop votre truc? Pas de souci, faites vos propres conserves maison! Une fois stérilisé, les pots Mason peuvent accueillir les sauces à spaghetti, les soupes et autre plats en sauce… Faites de la place dans votre garde manger car les confitures ne seront plus les seules à être stocker!

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: