10 aliments à ne jamais mettre au micro-onde, jamais! - astuce | Triple A 10 aliments à ne jamais mettre au micro-onde, jamais! - astuce | Triple A

Le micro-onde, c’est LE BASIQUE de toutes les cuisines qui se respectent, et pourtant…
Ayant tous les yeux plus gros que le ventre, on cuisine pour un régiment, un diner en tête et à tête et, on se retrouve toute la semaine à finir les restes! Plus pratique que la cuisinière, le four micro-ondes est le mode de cuisson que l’on utilise pour ne pas se casser la tête. Mais attention, hors de question d’y mettre tout et n’importe quoi… Triple A vous liste 10 aliments à ne jamais mettre au micro-onde au risque qu’ils perdent leur texture, leur saveur et qu’ils deviennent toxiques. Personne ne veut rester coucher à cause d’une intoxication alimentaire, même si c’est lundi! 

 

Le poulet

Le goût du poulet réchauffé et la texture plastique qui l’accompagne n’ont jamais fait rêver personne, soyons honnête! Mais si cela ne vous repousse pas, sachez que la chair du poulet libère des bactéries néfastes, ce qui pourrait vous causer des problèmes digestifs ou pire entrainer une intoxication alimentaire.

 

Les crevettes

Comme tout fruit de mer qui se respecte, il doit être consommé frais. Donc pas de réchauffage ou de consommation tardive, sous peine de bouleverser votre estomac ou de décrocher un bouleversement gastrique à la clé!

A noter : Petite recommandation particulière pour la paëlla… Bizarre pour un plat de fête, que l’on cuisine fait en très grande quantité, mais vrai! A cause des fruits de mer qui sont composés principalement d’iodes, énormément de bactéries se prolifèrent sous la pression du micro-onde.

 

Les champignons

Les champignons doivent être manger rapidement après avoir été cueillis. Réchauffés, ils peuvent causer des gonflements d’estomac, des troubles digestifs ou pire des complications cardiaques. A manger en salade ou pas du tout!

 

Les épinards

Autant les épinards sont excellents pour la santé lorsqu’ils sont consommés frais. Autant lorsqu’ils sont réchauffés, ils sont à éviter sans aucune exception possible! Les nitrates contenus dans les épinards se transforment en nitrosamines, connus pour être cancérigènes. Pas bon, pas bon du tout!

 

Le céleri

Tout comme les épinards, les molécules de nitrate contenues dans le céleri deviennent cancérigènes sous les rayons ultraviolets. A ne cuire qu’une seule fois au four ou à la cuisinière mais surtout pas au micro-onde!

 

Le riz

Tout le monde aime le riz et personne ne sait le doser et pourtant… Sachez qu’il doit être mangé immédiatement après sa cuisson. Evitez de le stocker dans votre réfrigérateur ou de le laisser à l’air libre, car il contient de l’amidon, un glucide qui attire les bactéries!

 

Les frites (pommes de terre)

Réchauffer des frites, qui ne sont pas noyées dans la sauce à poutine, devrait être interdit! Pas seulement pour le côté croustillant mais pour des questions de santé. En effet, la pomme de terre est dangereuse lorsqu’elle passe dans un micro-onde. Ses glycoaloïdes se multiplient, ce qui accroît les risques de troubles gastro-intestinaux et dans le pire des cas, d’hémorragies intestinales. Tes frites, tu les finis ou tu les jettes, compris?

 

L’huile

Réchauffées, elles génèrent de l’acidité. Ce qui peut provoquer des reflux gastriques…

 

Les piments séchés

Vous aimez manger épicé? Nous aussi! Mais attention aux piments séchés qui une fois, chauffés dégagent de la capsaïcine. Cette substance toxique est très volatile… Vous risquerez de vous brûler les yeux et la gorge en ouvrant la porte de votre micro-onde!

 

La guimauve

Faire chauffer de la guimauve au micro-onde est une TRÈS mauvaise idée! A cause du chauffage non uniforme, vous risquerez de vous brûler. La guimauve peut vous sembler froide mais ça ne sera pas forcément le cas… Pire encore, elle pourrait prendre feu!

 

 

Vous n’êtes pas encore membre?

Des milliers de familles Québécoises nous confient leur épicerie. Découvrez pourquoi…

En savoir plus

Tous nos produits sont certifiés pour mieux répondre à vos attentes: